Comment rentabiliser ses trajets quotidiens?

Covoiturage VS Cotransportage

Ce n’est un secret pour personne. Le prix de l’énergie et en particulier celui de l’essence grimpe en flèche depuis le début de cette période post-pandémie. Selon carbu.com, au cours de l’année passée, le prix du gasoil a augmenté de 28.5%, soit une surfacturation à la pompe de 35 centimes en moyenne pour l’automobiliste. Conséquence directe de cette hausse : de nombreux usagers décident aujourd’hui de se replier sur des solutions de covoiturage afin de réduire leurs frais d’essence. En témoigne une utilisatrice de la plateforme Blablacar récemment interviewée par France2 : « Avant je prenais une ou deux personnes en voiture avec moi, afin d’avoir de la compagnie et de réduire les frais d’essence. Puis si personne ne se présentait à moi je faisais quand même le voyage. Aujourd’hui avec la hausse générale des prix, j’attends d’avoir au moins 3 personnes qui réservent le même trajet que moi ».

Auparavant, cette plateforme apparaissait comme un bon moyen de grappiller quelques euros sur un trajet et arrondir ses fins de mois, tout en joignant l’utile à l’agréable. En 2021, le covoiturage devient une solution de repli obligatoire pour ceux qui n’ont plus les moyens d’assumer le cout des trajets longue-distance. 

Alors que l’inflation ne cesse d’augmenter, les français sont de plus en plus nombreux en quête de solutions sans intermédiaires afin d’éviter les frais inutiles et ce peu importe le secteur d’activité.  Le transport et la logistique n’ont pas été épargnés par cette mouvance. C’est ainsi que le décret de cotransportage a été voté par le gouvernement fin 2019. Celui-ci a pour but de mettre en relation particuliers et automobilistes afin que ces derniers prennent en charge et livrent les colis des premiers. Basé sur les mêmes principes que le covoiturage, le cotransportage présente l’avantage de pouvoir s’effectuer à la convenance du coursier et avec une rémunération plus interessante.

Fort de ce constat et conscient des enjeux sociétaux à relever, notre start-up Tut Tut voit le jour en 2021 avec un objectif simple et pertinent : rendre le cotransportage de colis accessible à tous, à moindre coût tout en s’inscrivant dans une démarche éco-citoyenne. Tut Tut c’est quoi ? Nous sommes une plateforme en ligne de prise en charge et de livraison de colis, de tous formats et poids, pour particuliers et professionnels. Nous opérons dans un rayon de 30km autour du point de retrait grâce à un réseau de coursiers indépendants qui vous livrera à l’adresse souhaitée en moins de 2 heures. Tut Tut, c’est une application libre d’accès qui rémunère justement ses coursiers. A l’heure où le digital s’impose dans nos vies quotidiennes, faire un Tut Tut devient la solution logique dans la lignée du click & collect. 

 

Le coursier sans contraintes

Tut Tut a pour vocation de rendre la livraison de colis plus simple, plus rapide et plus accessible. Pour ce faire, nous mettons à contribution notre réseau de coursiers particuliers  pour tous types de livraisons de colis. Le principe de fonctionnement est simple : un client (particulier ou professionnel) requiert une livraison via l’application dédiée, puis la course est proposée à tous nos partenaires dans un rayon de 30km. Chaque coursier est donc libre d’accepter cette livraison ou non en fonction de sa disponibilité. De facto, le coursier peut donc choisir ses horaires de travail à sa convenance et bénéficier d’un taux de revenus avantageux (Tut Tut encaisse 30% de commission sur la prestation de livraison, les 70% restants vont directement dans la poche du livreur). Enfin, contrairement aux plateformes de livraison de repas, devenir coursier livreur ne nécessite aucune licence d’auto-entrepreneur. 

Ce modèle économique permet à notre réseau de coursiers livreurs d’arrondir leurs fins de mois tout en garantissant une flexibilité de travail adaptée à chacun. Grâce à ce modèle innovant, un coursier peut espérer gagner jusqu’à 500€ supplémentaires par mois. Nous assurons également au client un prix en moyenne 30 à 50% moins cher qu’un transporteur classique. 

Tous ces avantages ont déjà conquis plus de 250 coursiers particuliers sur la région du Grand Avignon et notre communauté continue de s’agrandir de jour en jour. Faire un tut tut s’impose comme LA solution de cotransportage la plus efficace et permet de satisfaire toutes les parties- prenantes. 

Conclusion

Ce nouveau tournant dans l’ère du digital post-pandémie nous permet d’appréhender l’avenir et notre façon de consommer sous un tout nouvel angle. Il nous a permis de nous rapprocher de l’essentiel et de vouloir donner plus de sens à nos actes, en nous basant d’avantage sur l’entraide et les solutions désintermédiées. Le contexte actuel ainsi que la crise énergétique qui l’accompagne ont été sources d’inspiration dans la recherche d’une solution adéquate pour répondre aux défis de demain. Ainsi est né Tut Tut. 

Avec l’aide de notre réseau de livreurs particuliers, nous proposons une nouvelle alternative aux solutions de livraisons traditionnelles. Le cotransportage réalisé par des particuliers, c’est une démarche citoyenne d’entraide basée sur l’investissement personnel de chacun. Avec Tut Tut, tu pourras contribuer à l’essor de nombreuses PME tout en rentabilisant tes trajets et arrondir tes fins de mois. C’est simple : tu adhères via l’appli et tu livres selon tes disponibilités. Alors Tut’y mets quand ?